Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Tout le monde le sait il y a des fruits et légumes pour chaque saison. Mais pourquoi dit-on cela ? Et pourquoi ne pas consommer un fruit ou un légume hors de sa saison ?

Pourquoi les fruits et légumes hors saison sont-ils moins bons ?

On nous dit souvent de manger des fruits et légumes de saisons. Beaucoup de gens le savant, le goût ainsi que les nutriments seront réduits. De plus, vous trouverez deux raisons principales contre la consommation de fruits et légumes hors saison :

  • Les fruits et légumes achetés hors saisons doivent être transportés depuis plus loin dans le Monde. Cela engendre des coûts supplémentaires au niveau du transport, qui se répercutent sur l’acheteur final, le consommateur.
  • Les fruits et légumes qui sont cultivés hors saison sont souvent cultivés sous serre et leur développement est altéré par les pesticides. De plus, les trajets abîment les fruits et légumes et il est donc nécessaire de les « protéger » ou les « renforcer » avec des produits chimiques.

Les producteurs locaux sont désavantagés face à des capacités de production bien supérieurs aux leurs. Leur seule possibilité de convaincre les consommateurs est la qualité par rapport aux fruits et légumes traités sous pesticides.

Quels sont les avantages à consommer des fruits et légumes dans leur saison ?

 

Vous trouverez énormément de sources vous disant que manger des fruits et légumes de saison est meilleur, et voici pourquoi :

  • Le goût : les fruits et légumes doivent mûrir. Ceux qui arrivent à maturité dans le bon climat auront un goût plus « pur » et surtout meilleur qu’un fruit ou un légume cueilli hors saison.
  • Les bienfaits : les nutriments présents dans les fruits et légumes seront détériorés lorsqu’ils sont cueillis et ne finissent pas leur maturité. Un bon fruit / légume regorge de nutriments utiles pour notre corps. De plus, les choses font que nous avons besoin des nutriments contenus dans les fruits et légumes de saison.

 

La consommation de fruits et légumes traités est, certes, mauvaise, mais ne représente pas une fatalité.  Il est préférable de porter son choix sur des produits locaux et de saison afin de limiter le risque d’utilisation de pesticides mais ne pas en manger n’est pas une solution ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *