La consommation en France de Fruits et légumes

En France en 2001, le Programme National Nutrition Santé fait son apparition en France. Initié par le Ministère Français de la santé, il préconise de « Manger 5 fruits et légumes par jour ».

La tendance des Fruits et légumes en France

Avant 2001, nous pouvions constater en France une « perte du savoir-culinaire ». Avec l’arrivée du PNNS, le Ministère de la santé comptait faire revenir ce savoir et mettre en avant les apports en vitamines, en minéraux et en fibres qui contribuent à la lutte contre les principales maladies chroniques. D’après une étude du Crédoc, un institut de recherche, les jeunes d’aujourd’hui consommeraient en moyenne quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents à leur âge.

Le PNNS a été efficace dès 2001 mais entre 2007 et 2010, ces progrès ont été effacés par la crise économique qui a empêché les français de consommer plus de fruits et légumes. Malgré la reprise de cette consommation en 2016, les gains n’ont toujours pas été rattrapés.

On compte aujourd’hui peu de personnes en France consommant les 5 fruits et légumes recommandés par jour. En effet, seul 1 français sur 4 atteint la recommandation minimale.

Quels sont les avantages de consommer plus de fruits et légumes ?

Les fruits et légumes possèdent les mêmes apports en nutriments essentiels : vitamines, minéraux, fibres ou encore caroténoïdes. Ces nutriments n’apportent quasi pas de calories et contribuent pourtant au bon fonctionnement du corps humain : ils ont aussi un effet préventif contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi est-il recommandé d’en manger cinq ? Ce chiffre a été calculé par des experts en Apports journaliers recommandés (AJR). Pour satisfaire ses AJR, le corps a besoin d’environ 700 à 800 grammes par jour. Une portion de fruit ou de légume représentant entre 150 et 200 grammes, l’estimation de 5 fruits et légumes par jour est légitime.

Si compter et manger précisément 5 fruits et légumes par jour est difficile, il est possible de faire la technique de la « moitié de l’assiette ». Cette méthode est simple, il faut prévoir la moitié de son repas/assiette avec des fruits ou des légumes. Par exemple, pour le petit-déjeuner, prendre un jus de fruit avec ses céréales ou ses tartines. Pour le déjeuner, prenez des crudités en entrée ou accompagnez votre repas de légumes. Vous pouvez aussi manger un fruit en dessert. Il existe beaucoup de possibilité de mélange de vos repas habituels avec des fruits ou des légumes.

Comment les jus contribuent à la consommation de fruits et de légumes ?

Il est compliqué de manger des quantités de fruits ou de légumes. Cependant, il est plus facile de les boire. Faire un jus de fruits et légumes vous permettra d’ingérer plus facilement les 5 fruits et légumes recommandés par jour.

Vous pourrez retrouver tous les jus Moodiz extraits à froid sur notre boutique en cliquant ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *